Émeline Luissiana

 

Doctorante contractuelleUniversité Paris 8, Ecole doctorale « Cognition, Langage, Interaction »

emeline.lussiana@etud-univ.paris8.fr

Intérêts scientifiques : Compréhension de textes, Faibles Compreneurs, Production d’Inférences, Mémoire, Act-In, Adolescents 

 

Thématiques de recherche : 

Mes recherches s’inscrivent dans une approche cognitive du traitement de texte. Plus particulièrement, elles portent sur les difficultés de compréhensions d’adolescents faibles compreneurs. Nous proposons une nouvelle approche par l’étude des processus à l’œuvre lors de la production d’inférences : l’activation, l’intégration et la validation. Ces recherches se regroupent en deux volets. Le premier volet a pour objectif de montrer que les processus permettant la production d’inférences se déclenchent avec un retard pour les faibles compreneurs.

Le deuxième volet, quant à lui porte sur l’idée que les difficultés de compréhension des faibles compreneurs proviennent de déficits au niveau de processus mnésiques non spécifiques au traitement de textes. Ces travaux s’inscrivent dans une approche fonctionnelle de la mémoire. Les performances de faibles compreneurs pour différentes tâches cognitives, seront comparées aux performances de bons compreneurs. 

Enseignements et responsabilités administratives

2016 – 2017
21h équivalent TD d’enseignement du cours « Psychologie Cognitive » en Licence 1 à l’Université Lyon 2 

2017 – 2018 
29h équivalent TD « Introduction à la psychologie cognitive » L1 à l’Université Paris 8

Conférences

Communication affichée

Lussiana, E. & Guéraud, S. (2017, septembre). Vitesse d’accès aux informations en mémoire et production d’inférences. 58e Congrès de la Société Française de Psychologie, Nice (France).