Calliste Scheibling-Sève


Doctorante
Université Paris Lumières, Ecole doctorale CLI, Paris 8, Laboratoire Paragraphe, Equipe CRAC

calliste.scheibling.seve@gmail.com

 

Intérêts scientifiques : esprit critique, catégorisation, connaissances naïves, transfert d’apprentissage

 

Thématiques de recherche : 

Mes travaux de recherche se situent à l’intersection entre recherche fondamentale et appliquée. Ils visent à opérationnaliser la notion d’esprit critique. Pour se faire, j’analyse la contribution du mécanisme de polycatégorisation dans le développement de l’esprit critique chez les enfants. La polycategorisation est la capacité de classer le même objet dans différentes catégories en fonction de la situation, et de choisir la plus appropriée, même si ce n’est pas la plus intuitive.Mes études portent sur l’élaboration d’une méthode d’apprentissage (9 – 12 ans) construite autour des raisonnements de proportionnalité en mathématiques et de causalité dans l’enseignement des sciences à l’école primaire. Outre les outils pédagogiques, je cherche à identifier les critères d’évaluation de l’esprit critique à travers une analyse des tests standardisés. 

 

Enseignements et responsabilités administratives

2016 – présent : Mission d’expertise pour le projet Arithmecole (2015-2017), PIA ANRU, DGESCO

 

Conférences

 

Communications affichées

Scheibling-Sève, C., Sander, E., Raisonnement critique et créativité : le recodage sémantique comme support de la flexibilité cognitive, 57ème Congrès National de la Société Française de Psychologie, Paris, France, Septembre 2016

 

Communications orales

Scheibling-Sève, C., Eichi, A., Sander, E., Pasquinelli, E., Méthode d’apprentissage et évaluation en résolution de problèmes d’arithmétiques : outils progressifs pour développer la flexibilité des stratégies de résolution, Colloque International « Evaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques », ESPE de l’Académie de Créteil, 21-22 novembre 2016

 

Scheibling-Sève, C., Sander, E., Pasquinelli, E., Recategorization, mechanism to deconstructmisconceptions, Colloque Jeunes Chercheurs « Construction du sens, Sens des constructions », CLI, Paris 8, 13-14 Octobre 2016