Patrick Odetto

Doctorant

École doctorale "Cognition, Langage, Interaction"

Université Paris 8

Psychologue Éducation Nationale

patrick.odetto@laposte.net

 

Intérêts scientifiques : 

lecture – compréhension de texte – inférence – apprenti lecteur – méthodologie online

 

Thématique de recherche  :

Les enquêtes PIRLS ou PISA s’accordent sur un constat de relative faiblesse des capacités de compréhension de texte lu chez les élèves français, ceux-ci rencontrant en particulier des difficultés à extraire des informations à caractère implicite. Je me propose d’étudier les processus de production d’inférences élaboratives en fin de deuxième cycle primaire (CE1 ; 7-8 ans). J’envisage plus particulièrement une évaluation d’inférences instrumentales au moyen d’une méthodologie "online", ceci afin d’optimiser la fiabilité des informations recueillies relativement au niveau développemental des sujets. J’attends de cette recherche à un stade précoce de l’apprentissage de la lecture des informations permettant d’envisager des procédures de prévention et de remédiation des déficits constatés plus tard en compréhension de textes.