Guillaume Letouze de Longuemar

Doctorant contractuel

UPL (Université Paris Lumière), Université Paris 8, ED CLI, Laboratoire Paragraphe, équipe CRAC

guillaume.delonguemar@wanadoo.fr

 

Intérêts scientifiques : Analogies, sémantique, mathématiques, raisonnement, problem-solving

 

Thématiques de recherche  : Mes recherches portent sur la flexibilité cognitive dans le raisonnement. L’objet d’étude actuel est l’arithmétique, principalement les premiers problèmes à énoncés additifs ou soustractifs, introduits en CP. Le cadre théorique est celui des représentations mentales : pour résoudre un problème, on se forme une représentation mentale de celui-ci, et cette représentation est affectée par les paramètres sémantiques de l’énoncé. L’idée est de trouver des manières de favoriser la capacité à changer de représentation lorsque celle-ci n’est pas adaptée (induit en erreur, ou mène à user d’une stratégie trop coûteuse ou peu efficace). Pour cela, nous explorons le concept de problèmes pivots, problèmes qui sont construits afin de favoriser une multiplicité des représentations. Nous tenterons de démontrer que de tels problèmes sont capables d’améliorer de manière endogène la capacité à sélectionner la stratégie la plus adaptée pour la résolution d’un problème, c-a-d de participer du développement d’une certaine forme de flexibilité cognitive.

 

Conférences

 

Talk, G. de Longuemar & S. Bourgeois-Gironde (2015). Guilt aversion in the volunteer’s dilemma. Social Norms and Institutions 2015 (p.27)

Poster, G. de Longuemar & E. Sander (2016). Learning to overcome inadequate intuitive strategies in arithmetic word problem solving. BCCCD 2016 (PA-056)

 

PDF - 201.5 ko