Hippolyte Gros

Doctorant contractuel - hippolyte.gros at cri-paris.org

https://www.researchgate.net/profile/Hippolyte_Gros

 - ED 474 : Frontières du Vivant, Centre de Recherches Interdisciplinaires, Université Paris Descartes
- Équipe Compréhension, Raisonnement, Acquisition de Connaissances, Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8
- Laboratoire d’Étude de l’Apprentissage et du Développement,Université de Bourgogne Franche-Comté

Intérêts scientifiques : Analogie, Apprentissage, Cognition numérique, Encodage, Éducation, Mécanismes interprétatifs, Raisonnement, Résolution de problèmes, Théories naïves.

Thématiques de recherche  :

Dans une perspective cognitive et développementale, je m’intéresse aux processus interprétatifs impliqués dans la résolution de problèmes arithmétiques. Plus spécifiquement, mes travaux portent sur l’impact des connaissances du monde sur l’encodage des informations numériques, la représentation des problèmes à énoncés verbaux et l’accès aux stratégies de résolution.

Afin de mieux comprendre les conditions permettant le transfert des apprentissages d’une situation à une autre, j’étudie les facteurs sémantiques guidant les processus d’abstraction et de généralisation des concepts mathématiques. J’ai notamment recours à des tâches d’analogie, de transfert, de résolution, de schématisation, de catégorisation, de jugement de résolubilité ou encore de création de problèmes arithmétiques pour étudier les déterminants de la pensée mathématique. Mes recherches portent aussi bien sur les capacités de raisonnement du sujet adulte que sur l’évolution de ces aptitudes au cours du développement.

À terme, ces travaux visent à développer de nouvelles stratégies d’enseignement et à les appliquer au sein de situations écologiques d’apprentissage

Charges d’enseignement (Université Paris 8)

Cours complets :

  • Licence 1 : Introduction à la Psychologie Cognitive (45h) (2016-2017)
  • Licence 1 : Initiation aux méthodes en Psychologie (18h) (2016-2017)
  • Licence 2 : Domaine du Développement (45h) (2015-2016)
  • Master 2 : Anglais pour psychologues (18h) (2015-2016)

Interventions au sein de cours :

  • Master 1 : Développement conceptuel et acquisition des connaissances (3h) 
  • Master 2 : Apprentissages scolaires - résolution de problèmes arithmétiques (9h)

Encadrement d’étudiants (Université Paris 8, Université Paris 6, Centre de Recherches Interdisciplinaires) :

  • Encadrement des projets d’initiation à la méthode expérimentale (Licence 2, AIV FdV) (2015/2016 + 2016/2017)
  • Co-encadrement d’un stage de recherche (Master 1, P8) (2016/2017)
  • Co-encadrement de 2 stages d’initiation à la recherche (Licence 3, P8) (2015/2016)
  • Co-encadrement des projets d’initiation à la recherche en raisonnement (Master 1, P6) (2015/2016 + 2016/2017)
  • Co-encadrement des projets tutorés de développement (Master 1, P8) (2014/2015 + 2015/2016)
  • Co-encadrement des projets tutorés de développement (Licence 2, P8) (2014/2015)

Publications au sein d’actes de congrès à comité de lecture :

Gros, H., Sander, E., & Thibaut, J.-P., "This problem has no solution" : when closing one of two doors results in failure to access any., 38th Annual Meeting of the Cognitive Science Society, Philadelphia, USA, 10-13 August 2016. DOI : 10.13140/RG.2.1.1544.5369
 
Gros, H., Thibaut, J.-P., & Sander, E., Robustness of semantic encoding effects in a transfer task for multiple strategies arithmetic problems,
 37th Annual Meeting of the Cognitive Science Society, Pasadena, USA, 22-25 July 2015. DOI : 10.13140/RG.2.1.5178.4165 

Communications affichées :

Gros, H., Ait-Ouaka, L., Parpet, L., Thibaut, J.-P., & Sander, E., Semantic nature of arithmetic representations : what can be learned from children’s and adults’ drawings ?, Junior Workshop of the CLI Graduate School “Constructions of meaning, meanings of constructions”, Paris, France, 13-14 October 2016. DOI : 10.13140/RG.2.2.13731.45606

Gros, H., Sander, E., & Thibaut, J.-P., "This problem has no solution" : when closing one of two doors results in failure to access any, 38th Annual Meeting of the Cognitive Science Society, Philadelphia, USA, 10-13 August 2016. poster pdf

Gros, H., Thibaut, J.-P., & Sander, E., What promotes analogy between arithmetic word problems ? SIG 22 : Neuroscience and Education, Vrije University of Amsterdam, Netherlands, 23-25 June 2016. poster pdf

Gros, H., Thibaut, J.-P., & Sander, E., Improving mathematics education by identifying the nature of children’s arithmetic representations, Workshop for Innovative Neuroscience and Education, Paris, France, 13 April, 2016. 

Gros, H., Thibaut, J.-P., & Sander, E., Insights from children’s drawings : role of semantic features in the representation of arithmetic problems, Budapest CEU Conference on Cognitive Development, Budapest, Hungary, 7-9 January 2016. DOI : 10.13140/RG.2.1.3601.0007

Gros, H., Thibaut, J.-P., & Sander, E., Robustness of semantic encoding effects in a transfer task for multiple strategies arithmetic problems, 37th Annual Meeting of the Cognitive Science Society, Pasadena, USA, 22-25 July 2015. poster pdf

Gros, H., Sander, E., & Thibaut, J.-P., Impact of semantic encoding effects on arithmetic problems in sorting and solving tasks, VII Dubrovnik Conference on Cognitive Science, Dubrovnik, Croatia, 21-23 May 2015. DOI : 10.13140/RG.2.1.1008.6886 

Communications orales :

Gros, H., Sander, E., & Thibaut, J.-P., Contraintes sémantiques sur la résolution de problèmes arithmétiques, 56ème Congrès National de la Société Française de Psychologie, Strasbourg, France, 2-4 Septembre 2015.