Katarina Gvozdic

Doctorante contractuelle

https://www.researchgate.net/profile/Katarina_Gvozdic

  • Ecole doctorale "Cognition, Langage, Interaction" Université Paris VIII (ED 224)
  • Équipe Compréhension, Raisonnement, Acquisition de Connaissances,
    Laboratoire Paragraphe,
    Université Paris 8

 

Intérêts scientifiques : apprentissage ; connaissances naïves ; psychologie de l’éducation ; résolution de problèmes arithmétiques ; cognition de l’enseignant.

Thématiques de recherche  :

Mes recherches se situent dans une perspective cognitive et développementale, et sur le plan empirique, mes travaux portent sur les processus de résolution des problèmes arithmétiques. J’ai mené des études au sein de classes d’école élémentaire en centrant mes analyses à la fois sur les élèves et sur les enseignants. Mes travaux visent à étudier les effets du contenu des problèmes arithmétiques et le rôle des connaissances préalables sur l’interprétation des problèmes. A travers la première étude menée pendant ma thèse, j’ai approfondi la connaissance que nous avions des stratégies mises en place par les élèves dans la résolution de problèmes à énoncés verbaux. En collaboration avec des enseignants en école élémentaire, nous nous sommes ensuite appuyés sur les connaissances actuelles élaborées quant à l’activité de résolution de problèmes arithmétiques, et plus précisément sur le processus de recodage sémantique, afin de mettre en place des dispositifs pédagogiques destinés aux classes de CP et CE1.

Le second versant de mes recherches concerne les conceptions des enseignants et la manière dont ils conçoivent les processus de raisonnement chez les élèves, ainsi que la mesure dans laquelle leurs connaissances naïves influencent cette compréhension. Dans mes études, les processus de résolution des élèves tels qu’ils étaient conçus par les enseignants ont été comparées à ceux qui transparaissaient réellement dans les protocoles recueillis. Ceci a permis de mettre en évidence comment les compétences pédagogiques des enseignants peuvent être biaisées par leurs connaissances préalables.

Responsabilités administratives :

2016 - présent

- Représentante des doctorants élue à l’École Doctorale « Cognition, Langage, Interaction » (ED 224) de l’Université Paris 8

2015 - présent

- Représentante des doctorants de l’équipe « Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances » du laboratoire « Paragraphe » (EA 349)

2014 - 2016 

- Mission d’expertise sur le projet ACE- ArithmECOLE

Responsabilités collectives :

2017

- Coordination de la conférence jeunes chercheurs « CLI 2017 - Reconsidérer l’erreur » de l’École Doctorale « Cognition, Langage, Interaction »

2016

- Responsable des pôles communication et expertise de la conférence jeunes chercheurs « CLI 2016 - Constructions du sens, sens des constructions » de l’École Doctorale « Cognition, Langage, Interaction »

2015

- Membre du comité d’organisation du colloque « CLI 2015- Traiter l’information » de l’École Doctorale « Cognition, Langage, Interaction »

Enseignement :

2016-2017

- 18h équivalent TD d’enseignement du cours « Initiation aux méthodes en psychologie » en Licence 1 de psychologie à l’Université Paris 8

- 45h équivalent TD d’enseignement du cours « Introduction à la psychologie du développement et de l’éducation » en Licence 1 de psychologie à l’Université Paris 8

2014-2015

- 18h d’enseignement du cours « Anglais pour psychologues » en Master 2 de psychologie (parcours Psychologie de l’enfance et de l’adolescence) à l’Université Paris 8

Publications :

Gvozdic, K., & Sander, E. (submitted). When intuitive conceptions overshadow pedagogical content knowledge : Teachers’ conceptions of students’ arithmetic word problem solving strategies. Learning and Instruction.

Gvozdic, K., & Sander, E. (in preparation). Solving additive word problems : Extension of the Situation Strategy First Framework. Journal of Educational Psychology.

Gvozdic, K., Moutier, S., Dupoux, E., Buon M. (2016). Priming children’s use of intentions in moral judgement with metacognitive training. Frontiers in Psychology, 7, p.190. doi : 10.3389/fpsyg.2016.00190

Pasquinelli, E., Zalla, T., Gvozdic, K., Potier-Watkins, C., & Piazza, M. (2015). Mind, brain, and teaching : Some directions for future research. Behavioral and Brain Sciences, 38. [Peer commentary on Kline, L. (2015). How to learn about teaching : An evolutionary framework for the study of teaching behavior in humans and other animals. Behavioral and Brain Sciences, 38] doi:10.1017/S0140525X14000697, e54

Conférences :

Communications orales 

Gvozdic, K. & Sander, E. Application des savoirs empiriques dans l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire. Colloque Jeunes Chercheurs « Construction du sens, Sens des constructions », CLI, Paris 8, 13-14 Octobre 2016.

Communications affichées

Gvozdic, K., & Sander, E. Instructing Flexible Representations in Arithmetic Problem Solving. SIG22 Neuroscience and Education, Amsterdam, Netherlands, 23-25 June 2016.

Gvozdic, K., & Sander, E. Persistence of intuitive strategies on arithmetic word problems, extension of the Situation Strategy First framework. Budapest CEU Conference on Cognitive Development, Budapest, Hungary, 7-9 January 2016.

Gvozdic, K., & Sander, E. Les conceptions des enseignants sur le raisonnement des élèves. CLI 2015 : Traiter l’information, Saint-Denis, France, 15-16 octobre 2015.

Gvozdic, K., & Sander E. Les conceptions des enseignants sur le raisonnement des élèves, 56ème Congrès National de la Société Française de Psychologie, Strasbourg, France, 2-4 Septembre 2015. 

Gvozdic, K. Les conceptions des enseignants sur les processus de résolution de problèmes arithmétiques par les élèves. Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Compiègne, France, 3-5 juin 2015.

Buon, M. & Gvozdic K. It’s not only mental states that count ! A selective effect of executive training on children’s ability to generate intent-based moral judgment. Poster presentation at the XIX Biennial International Conference on Infant Studies, Berlin (Germany), July 2014.