Profil

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Maître de conférences en psychologie de l’éducation
ESPé de l’académie de Versailles,
Université Cergy-Pontoise
Sandra.Nogry@u-cergy.fr
 
Intérêts scientifiques : Cognition située, Apprentissages formels et informels, Analogie, Appropriation, Usages des technologies à l’école primaire
 
Thématiques de recherche  :
Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la cognition située, elles portent sur l’analyse de l’activité des sujets en situation d’apprentissage. Je m’intéresse d’une part au rôle de l’analogie dans le développement conceptuel et d’autre part aux usages et à l’appropriation des technologies supports aux apprentissages.
  1. Le premier axe porte sur l’étude du développement conceptuel à l’école primaire. J’étudie notamment le rôle de l’analogie dans ce développement dans une perspective située. Ces recherches visent à mettre en évidence la nature des analogies utilisées en situations écologiques, comment elles sont construites, et comment elles sont mobilisées dans l’apprentissage individuel et dans la co-construction collective de connaissances. J’étudie également le rôle constitutif des techniques et de l’environnement matériel dans le développement conceptuel.
     
  2. Le second axe porte sur l’usage et l’appropriation des technologies (ordinateurs portables, tablettes) à l’école élémentaire par les enseignants et les élèves (projet PICRI UOPO, projet EXTATE,projet ECRITAB).
    En mobilisant les théories de l’activité dans une perspective située, les questions suivantes sont abordées : comment l’introduction de ces technologies en classe transforme-t-elle l’activité de l’enseignant et des enfants ? comment ces technologies modifient-elles leur activité d’apprentissage dans des situations d’apprentissage formelles et informelles ? Comment chacun s’approprie-t-il ces technologies ?