Profil

Maître de conférences

Institut d’enseignement à distance, Université Paris 8

Courriel : jmeunier@univ-paris8

Blog : http://cogninum.hypotheses.org/

Ontostats project : http://gapai.univ-paris8.fr/ontostats/

 

Intérêts scientifiques : Raisonnement, prise de décision, apprentissage, EIAH, structures de connaissances

 

Thématiques de recherche

Comprendre, raisonner, apprendre sont des activités cognitives qui reposent en grande partie sur la capacité des individus à mettre en relation plusieurs informations et leur connaissances antérieures. De nombreux travaux sont consacrés aux mécanismes psychologiques sous-jacents à ces activités, et dans une moindre mesure à la structure des connaissances elles-mêmes. C’est sur cette dernière problématique que portent mes recherches en particulier l’application qu’on peut en faire pour la conception d’environnements informatiques d’apprentissage. L’étude de l’articulation entre les structures de connaissances et les processus de compréhension, de raisonnement et de production constitue un enjeu essentiel pour appréhender l’impact des connaissances initiales dans ces activités, diagnostiquer ce qui sépare le novice de l’expert et donc mieux comprendre l’origine des erreurs, des difficultés d’apprentissage et les moyens d’y remédier.

 Actuellement, je travaille sur le Projet Ontostats (http://gapai.univ-paris8.fr/ontostats/) dont l’objectif est d’élaborer une ontologie des concepts statistiques pour le partage de ressources documentaires. L’ontologie fournie également un modèle de la structure de connaissance de l’expert qui permettra à terme de la confronter à la structure en devenir du novice.

----

Research themes

Understanding, reasoning and learning are cognitive activities that rely heavily on the ability of individuals to relate information to their previous knowledge. Many studies are devoted to the psychological mechanisms underlying these activities, and to a lesser extent to the structure of knowledge itself. It is on this last issue that my research focuses especially on the application that can be made for the design of computer learning environments. The study of the relationship between the knowledge structures and the process of understanding, reasoning and production is a key issue for understanding the impact of initial knowledge in these activities, diagnose what separates the novice and the expert therefore better understand the origin of mistakes, learning difficulties and ways to remedy them.

 Currently I’m working on Ontostats project (http://gapai.univ-paris8.fr/ontostats/). Our objective is to develop an ontology of statistical concepts for sharing of educationnal resources. The ontology also provides a model of the knowledge structure of the expert which we could compare with the novice’s one.

PDF - 332.6 ko