Conférences

Communications internationales

Labat, H., Rey, A., Dion, A., Joset, M-C., Melloul, C., & Vallet, G. (submitted). Emotional experience and rate of decoding skills with kindergarten : Effect of multimodal integration of letters. Paper presented at 23th annual meeting of the Society for the Scientific Studies of Reading, Porto, Portugal, 13-16th july.

Boisson, A., Magnan, A., Versace, R., Brunel, Bussy, G., & Labat, H. (submitted). Multisensory integration of letters : beneficial effect of an incidental multisensory learning for teenagers with intellectual disabilities. Paper presented at 23th annual meeting of the Society for the Scientific Studies of Reading, Porto, Portugal, 13-16th july.

Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2016). Approche multi-sensorielle pour apprendre à lire-écrire : de l’intuition pédagogique à la recherche en psychologie cognitive du développement. Communication orale présentée au colloque international INS HEA Sensorialité et Handicap : Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer. Paris, France, 17-19 mars.

Boisson, A., Labat, H., Magnan, A. & Versace, R. (2016). Intégration multisensorielle des lettres : bénéfice d’une exploration motrice des lettres chez des enfants de grande section maternelle. Poster présenté au colloque international INS HEA Sensorialité et Handicap : Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer. Paris, France, 17-19 mars.

Labat, H., Ecalle, J., Bussy, G., & Magnan, A. (2015). Multisensory experience of letters helps the spelling and reading acquisition in intellectual disabilities students : a comparative study. Paper presented at 19th meeting of the European Society for Cognitive Psychology Conference (ESCOP). Paphos, Cyprus, 17-20 sep.

Royer, C., Ronceray, F., & Labat, H. (2015). Relations among specific linguistic, general cognitive skills and difficulties in word identification with very poor readers : a comparative study. Paper presented at 19th meeting of the European Society for Cognitive Psychology Conference (ESCOP). Paphos, Cyprus, 17-20 sep.

Labat, H., Brunel, L., Ecalle, J., & Magnan, A. (2014). Effect of incidental learning in grapho-phonemic correspondances on decoding abilities with 5-year-old children. Communication orale au colloque Apprentissage de l’écrit : diversité des langues, singularité des troubles. Strasbourg, France, 3-5 décembre.

Royer, C., & Labat, H. (2014). Compétences déficitaires liées à l’identification des mots écrits chez les très faibles lecteurs de CE1-CE2. Poster au colloque Développements Atypiques : Quels apports pour la psychologie du développement ?. Rennes, 17-18 avr.

Labat, H., Magnan, A., Bussy, G., & Ecalle, J. (2014). Etude exploratoire de l’effet d’un entraînement multi-sensoriel à la connaissance des lettres sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les adolescents déficients intellectuels : Approche différentielle. Communication orale au colloque Développements Atypiques : Quels apports pour la psychologie du développement ?. Rennes, 17-18 avr.

Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2013). Helping a Down syndrome child to learn letter knowledge : a pilot case study. Paper presented at 16th meeting of the European Conference on Developmental Psychology (ECDP). Lausanne, Switzerland, 3-7 sep.

Labat, H., Magnan, A., & Ecalle, J. (2013). Highlighting the shape of letter facilitates the writing acquisition : Differential approach. Paper presented at 18th meeting of the European Society for Cognitive Psychology Conference (ESCOP). Budapest, Hungary, 29 aug- 1 sep.

Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2011). Effet bénéfique d’une exploration multimodale de la lettre sur le rythme d’acquisition du principe alphabétique auprès d’enfants pré-lecteurs : Aspects préventifs des difficultés d’apprentissage. Communication orale au colloque Apprentissage de la lecture : convergences, innovations, perspectives. Université de Cergy-Pontoise & ESPE, 15 & 16 déc.

Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2011). Does multimodal letter representation enhance the acquisition of alphabetic principle with 5-year-old children ? Paper presented at 17th meeting of the European Society for Cognitive Psychology Conference (ESCOP). San Sebastian, Spain, 29 sep- 2 oct.

Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2009). Effect of sensory training modes with letters on letter knowledge, reading and spelling with 5-years old children. Paper presented at 16th meeting of the European Society for Cognitive Psychology Conference (ESCOP) Krakow, Poland, 2-5th September.

Labat, H., Baldy, R., Ecalle, J., & Magnan, A. (2008). Effet de la graphomotricité sur les performances en écriture et transfert de connaissance des lettres chez l’enfant de 5 ans. Communication orale au colloque Apprentissage de la lecture : approche cognitive et développementale. Angers, 27-28 nov.

Communications Nationales

Labat, H., Ecalle, J., Bussy, G., & Magnan, A. (2015). La multisensorialité : une voie pour apprendre à lire et à écrire chez les adolescents déficients intellectuels. Communication orale au symposium «  » au 56ème congrès de la Société Française de Psychologie (SFP). Strasbourg, 2-4 sep.

Labat, H., Karakaya, G., Bussy, G., Ecalle, J., & Magnan, A. (2013). Comment aider les adolescents porteurs de retard mental à apprendre à lire et à écrire ? Communication orale au symposium « Entraînement aux apprentissages scolaires » au 55ème congrès de la Société Française de Psychologie (SFP). Lyon, 11-13 sep.

Labat, H., Farhat, S.-L., Potocki, A., Ecalle, J., & Magnan, A. (2012). Evaluation des connaissances précoces en lecture en début de Grande Section de Maternelle. Communication orale au 54ème congrès de la Société Française de Psychologie (SFP). Montpellier, 3-5 sep.

Labat, H., Ecalle, E., Jolly, C., Gentaz, E., & Magnan, A. (2011). Etude de l’effet du feedback visuel sur la production écrite de lettres chez les enfants de 5 ans. Communication orale au 53ème congrès de la Société Française de Psychologie (SFP). Metz, 7-9 sep.

Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2010). Explorer les lettres pour apprendre à lire et à écrire avec des enfants de 5 ans. Poster au 52ème congrès de la Société Française de Psychologie (SFP). Lille, 7-9 sep.

Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2009). Effet d’entraînements bi-modaux à la connaissance des lettres : Approche développementale. Communication orale au symposium "Apprendre à connaître les lettres et à les écrire" du 51ème congrès de la Société Française de Psychologie (SFP). Toulouse, 17-19 juin.

Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2008). Entraînements multisensoriels sur la connaissance des lettres chez les enfants de 5 ans à risque de difficultés en lecture : Effet de la séquentialité. Poster au colloque de l’Association pour la recherche cognitive (ARCo). Lyon, 3-5 déc.