Publications

Articles dans des revues scientifiques (avec CL)

 
Labat, H., Vallet, G., Magnan, A., & Ecalle, J. (2015). Facilitating effect of multisensory letter encoding on reading and spelling in 5-year-old children. Applied Cognitive Psychology, 29 (3), 381-391. doi : 10:10.1002/acp.3116.
 

Ecalle, J., Labat, H., Le Cam, M., Rocher, T., Cros, L., & Magnan, A. (2015). Evidence-based practices to stimulate emergent literacy skills in kindergarten in France : A large-scale study. Teaching and Teacher Education, 50, 102-113. doi : 10.1016/j.tate.2015.05.002
 

Labat, H., Ecalle, J., Baldy, R., & Magnan, A. (2014). How can low-skilled 5-year-old children benefit from multisensory training on the acquisition of the alphabetic principle ? Learning and Individual Differences, 29, 106-113. doi:10.1016/j.lindif.2013.09.016.
 

Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2013). Etude de l’effet d’une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert inter-modal sur l’apprentissage des lettres auprès d’un enfant porteur de trisomie 21 : Approche comparative avec un groupe d’enfants tout-venant. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (ANAE), 123, 212-218.
 

Labat, H., Magnan, A. & Ecalle, J. (2011). Effet d’une exploration "multisensorielle séquentielle orientée" sur le développement de la compréhension du principe alphabétique chez les enfants de 5 ans faibles connaisseurs de lettres. L’Année Psychologique, 111(4), 641-671.
 

Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2010). Effet d’entraînements bi-modaux à la connaissance des lettres. Etude transversale chez des enfants de 3 et 5 ans. Psychologie Française, 55(2), 113-127. doi:10.1016/j.psfr.2009.12.002.
 

Articles dans des revues professionnelles (avec CL)
 

Labat, H., Farhat, S.-L., Andreu, S., Rocher, T., Cros, L., Magnan, A. & Ecalle , J. (2013). Évaluation des connaissances précoces prédictives de l’apprentissage de la lecture en grande section de maternelle. Revue Française de Pédagogie, 184, 41-54.
 

Chapitres d’ouvrages
 

Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (soumis). Pour une approche multi-sensorielle de l’apprentissage de la lecture-écriture.

Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (sous-presse). La multisensorialité dans le développement des connaissances : le cas de l’apprentissage des lettres. In J. David & C. Royer (Eds). L’apprentissage de la lecture : convergences, innovations et perspectives. Bern-Paris, Peter Lang.