Origine et thématiques de recherche

Compréhension, Raisonnement, Acquisition de Connaissances

L’équipe CRAC étudie le fonctionnement cognitif dans une perspective développementale. Les membres qui la composent sont affiliés soit à l’Université Paris 8, soit à l’Université de Cergy-Pontoise. Les thématiques de CRAC favorisent des synergies avec les autres équipes du laboratoire Paragraphe, notamment sur les questions d’apprentissages numériques, d’usages d’internet (normal ou problématique) et plus généralement du rapport homme-machine.
 
Les thématiques de recherche sont orientées vers l’étude des mécanismes impliqués dans les activités de compréhension, de raisonnement, et d’acquisition des connaissances, à la fois dans une perspective cognitive, socio-émotionelle et développementale. Elles portent sur des questions de recherches vives, ancrées dans des thématiques identifiées au niveau international.
 
Un accent particulier est mis sur les apprentissages scolaires et les E.I.A.H. (Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain), pour lesquels la complémentarité des approches cognitives générales et développementales est nécessaire.L’étude des activités s’attache à préserver le caractère écologique des tâches proposées et à étudier les phénomènes dans leur complexité.
 
La méthode expérimentale est la méthode dominante, tout en cherchant à ce que l’analyse d’activités complexes prenne en compte l’organisation des comportements et des processus sous-jacents. De ce fait, outre les analyses statistiques comparatives usuelles, nous nous appuyons sur des analyses de protocoles individuels, et nous accordons également une place importante à la modélisation, qui nous paraît indispensable pour l’analyse de ces activités.
 
Les recherches menées dans l’équipe CRAC, centrées sur les processus d’acquisition de connaissances, ont le souci d’associer des questions de recherche fondamentales à des questions à forts enjeux sociaux.